La Fête du Sarrasin

Dans le CANTAL, on sait décliner avec modernité les héritages de la tradition. C'est ainsi que le sarrasin, autrement appelé blé noir, sert de support à une fête thématique organisée à BOISSET, chaque premier dimanche d'octobre.

Autrefois consommé quotidiennement, le SARRASIN entre aujourd'hui encore dans la composition de nombreuses recettes de terroir. Lors de la fête du sarrasin, des milliers de BOURRIOLS (galettes de blé noir) sont confectionnés.
Le sarrasin travaillé dans les recettes est issu des parcelles de Boisset où l'association organisatrice a semé et récolté selon les méthodes anciennes. A leur tour, les visiteurs profitent de la charrue tirée par des boeufs pour revivre les gestes d'autrefois. Avec aussi des démonstrations de "blé noir" moulu sur place ou de cidre pressé pour dégustation immédiate.
Le BATTAGE par la vieille batteuse qui reprend du service, les rascles ou à la force des bras (fléau ou perche) est un des moments forts de cette manifestation festive et gourmande, couplée à un grand vide-grenier/braderie/bourse d'échange, et qui attire chaque année un peu plus d'amateurs et de curieux...
Cette année, MICHEL DANGUIRAL, auteur de l'histoire vraie de juifs cachés durant la dernière guerre, dédicacera son dernier ouvrage : "Rescapés"...

Et vous ? On vous attend à la prochaine édition, DIMANCHE 07 OCTOBRE 20187.

Renseignements auprès de Robert Bayle (06 28 57 78 20) ou par mail via notre formulaire de contact.