Vous êtes ici ::: / / Ouverture du foyer dans 1 an

Les travaux sont bien avancés. Daniel Chaze, directeur de l’association Résidence Saint-Nicolas, a publiquement rappelé au maître d’œuvre du chantier que le premier résident doit être abrité à Boisset à l’automne 2019.
Il se construit dans ce bourg de Châtaigneraie un “foyer de vie pour personnes adultes handicapées psychiques”, dont une “première pierre” (issue d’un mur du premier établissement lozérien de Saint-Nicolas) était symboliquement scellée, vendredi 26 octobre.
“C’est le projet de tous les records, soulignait le maire, Sandrine Cassan. Ce sera pour nous le plus grand bâtiment jamais construit ; jamais autant d’emplois n’auront été créés en une seule fois ; jamais aucune structure n’aura fait autant en faveur de l’action sociale et du handicap que ce foyer ; jamais un partenaire privé n’aura engagé une telle somme sur notre territoire”.

Hommage appuyé à Joël Lacalmontie

Autant de raisons qui font qu’un hommage très appuyé était rendu par chacun à Joël Lacalmontie, maire et conseiller départemental, qui s’était de longue date engagé aux côtés de Saint-Nicolas en faveur de cette réalisation, mesurant l’impact social et économique, garant d’avenir pour la commune. “À Boisset, il y aura un avant et un après Saint-Nicolas”, lance Sandrine Cassan, sûre d’une réalisation qui va “métamorphoser positivement le village”.
Les représentants associatifs et la population locale se sont engagés à faire honneur à leur réputation d’accueil. Car comme l’a souligné l’association Saint-Nicolas, il s’agira d’un établissement “ouvert” avec des résidents autonomes qui intègreront la vie de village, remplissant la volonté gouvernementale d’inclusion des personnes porteuses de handicaps. La manifestation était à cette image, puisque des résidents venus d’autres établissements ont participé à la cérémonie officielle, aux côtés de la sous-préfète Guillot-Juin (représentant le préfet retenu par ailleurs), des parlementaires (sénateur Delcros et député Descœur), des élus de la Région (Angélique Brugeron représentait Laurent Wauquiez), du Département (son président Bruno Faure, Sylvie Lachaize 1ère vice-présidente, Dominique Beaudrey), de la com com de Châtaigneraie (son président Michel Teyssedou et de nombreux conseillers communautaires et maires du canton), du conseil municipal…

Top