Vous êtes ici ::: / / Le Cantal à Boisset

Connaissez-vous les Greeters ? Un réseau de 25 bénévoles passionnés, prêts à faire découvrir aux touristes, comme aux Cantaliens, un coin du département auquel ils sont particulièrement attachés et livrer des informations relatives à l’histoire ou au patrimoine, hors des sentiers battus*. Boisset a le sien : André Forestier.
C’est à lui que l’on doit l’idée de réunir tout le département du Cantal à Boisset, à l’occasion de l’assemblée générale des Greeters du Cantal. Le local de l’étape -spécialiste de l’histoire locale, parlant couramment l’occitan et guide des petits sentiers randonnées autour de Boisset- a donc accueilli ses pairs, mercredi 23 octobre, à la salle polyvalente.
Il est revenu à Pascal Combelle de Cantal destination (bras armé du Conseil départemental en matière de tourisme) de dresser le bilan de l’activité.

1 500 personnes guidées
Pour connaître la liste des Greeters du Cantal et les prestations bénévoles proposées aux familles ou petits groupes, le site Internet est la principale porte d’entrée. Du 1er septembre 2018 au 1er septembre 2019, ce sont 1 161 page vues, avec des internautes qui ne se contentent pas d’y passer quelques secondes, mais restent plusieurs minutes pour prendre connaissance des prestations et relever les coordonnées. Après la récente fusion des services de Cantal destination avec ceux du Puy-de-Dôme vers l’entité commune “Auvergne destination volcans”, un nouveau site est en préparation (actuellement en travaux). Sur le terrain, cela s’est traduit concrètement par 1 500 personnes accueillies de la Châtaigneraie au pays de Mauriac, du pays Gentiane à la Planèze sanfloraine…
Quant aux perspectives d’avenir proposées par les Greeters venus des quatre coins du département, c’est à deux voix qu’elles étaient commentées : l’animateur Pascal Combelle, référent historique, a fait savoir qu’il faisait valoir ses droits à la retraite en début d’année prochaine et passe la main à Élisabeth Albiol. Il a notamment été retenue l’idée de créer différents supports de communication (set de tables, tee-shirts, etc.) pour mieux se faire connaître et être facilement identifié… Une proposition récurrente proposée par André Forestier, notre Greeter boissétois.

* Complémentaires des prestations proposées par des structures privées, les Greeters n’entrent pas en concurrence avec celles-ci.

Top